samedi 20 septembre 2014

Escale à Darwin

Nous voici arrivés au Top End de l'Australie. Nous quittons notre chère région du Western Australia pour le Northern Territory et sa capitale Darwin. 
Une ville marquée par deux grands faits :
Le bombardement sauvage des Japonais pendant la seconde guerre mondiale. Un arsenal tout aussi important que Pearl Harbor a été utilisé pour détruire la quasi totalité des infrastructures militaires et civils de Darwin.
Puis un matin de Noël 1974, Tracy un cyclone marqua à jamais les esprits de part ses dégâts matériels et humains. Aujourd'hui de nombreux habitants quitte leur domicile pendant la période cyclonique pour une météo plus clémente dans le sud de l'Australie laissant derrière eux une ville totalement désertique.
Pour nous, Darwin ce fut dans un premier temps une bonne escale pour se permettre quelques semaines de congés (non payées) mais bien méritées. 
À peine 2h00 de vols à travers la mer de Timor pour atteindre les plages de sables fin de Bali.
Pourquoi partir en vacances alors  que l'on est déjà dans un paysage de carte postale?
35°c le jour 25°c la nuit ,un taux d'humidité avoisinant les 80% avec l'impossibilité de se rafraîchir dans cette océan bleu turquoise.
Pour cause la présence de belles bêtes :
Crocodiles d'eau de mer assez imposant, 6m pour 650kgs.
Requins marteaux,Tigre et Bulldogs.
Méduses  électriques avec des tentacules de plus de 3m de long.
Poissons Pierres et autres petits coquillages, tous petits, tous beaux, tous mignons, au venin mortel. Un monde sous-marin bien animé rendant crédible les interdictions de baignades.

Avant tout il nous reste deux semaines à patienter à Darwin avant notre vol pour l'Indonésie.
Deux solutions s'offrent à nous: trouver un travail chacun et un logemen ou trouver un HelpX dans une famille bien sympa, style hippie à manger que des graines et de l'herbe bio, si possible avec piscine.
La deuxième solution fut trouvée dans la journée. Nous voici, après une semaine de vadrouille à dormir dans le van, à prendre des douches sur les bords de plage, nous atterrissons dans un appartement de 110m2 vue sur mer , écran full HD dans toutes les pièces, et, avec piscine!

John et Emma, un couple non marié d'une quarantaine d'année (elle disait avoir 32 ans, à vous de juger sur la photo) que nous avions pris soin de ne pas contacter sur le site HelpX car le profil type de la famille gros bof à l'australienne était bien réuni. 
Manque de pot elle nous contacte et nous allons découvrir que nous avons eu le bon pressentiment.
Heureux de nous accueillir car ils ont besoin d'aide dans leur quotidien.
John a sa société de prêts immobiliers dans le centre de Darwin, il s'y rend en petit scooter rouge (cadeau d'Emma) du lundi au vendredi 8h00 à 15h00. Il n'hésite pas à finir plus tôt pour rendre service à Emma qui elle possède aussi son entreprise. Une maison à Dundee Beach (60km de Darwin) où elle organise des safaris pêche.
Nous avons passé une seule journée avec eux. Voiture, voiture, voiture.
Marché aux fruits et légumes, magasin de bricolage, brocante, station service, loueur de remorques, re marché, re brocante, pépiniériste, re station service...
On a fait au moins 200 km dans Darwin et aux environs en une journée, pour acheter 4 malheureuses plantes et une dizaine de pots de fleurs en plastiques.
Le reste du temps Emma le passe sur Dundee Beach, elle tient compagnie à ses hommes venus des villes pour vivre une expérience pêche tropicale pendant que John tient la maison sur Darwin.
Notre job à part tenir compagnie dans la voiture et au super marché, c'est de s'occuper de Kel, papa d'Emma qui vit aussi avec nous.
Lui préparer son assiette de bacons et œufs brouillés le matin et son lunch du midi.
Uniquement ça. Le bruit de l'aspirateur le dérangeait puis le repas du soir était toujours assuré par John. 
Repas = Fish and ships ou BBQ patates, arrosés en début de repas d'une bonne bouteille de rouge Australien puis par la suite de la piquette de Nouvelle Zélande.

Le départ pour Bali est imminent nous quittons notre 3ème HelpX. Nous quittons nos hôtes, John est aux travail (16h00), Emma sur Facebook, seul Kel semble perturbé par notre départ. Quelques larmes versés par cet ancien conducteur routier, qui nous a avoué que les Australiens n'était pas les seuls à maîtriser le BBQ. Les 5 œufs et bacons soigneusement préparés par Sabrina chaque matin, les steaks cuits à point et les discutions sur les voitures, bateaux et avions de l'armée avec moi vont certainement lui manquer...

Tom.

Vue de l'appartement.


Nous, Emma et John sur un bateau.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire